
Produits 3D
Qu’est-ce qu’une boutique virtuelle ?
La boutique virtuelle existe sous 2 formes : la boutique de vente en ligne classique, utilisée par la plupart des e-commerçants actuels et le MAGASIN PHYSIQUE EN VERSION VIRTUELLE.
La plus adaptée dans un cadre d’innovation consiste à transposer votre magasin physique sur une plateforme web proposant aux clients des produits virtuels à l’achat. Ainsi, les visiteurs « shoppent » à leur rythme en observant les produits qui les intéressent et les achètent directement en ligne. Ils peuvent se balader entre les diverses sections de votre magasin comme s’ils y étaient réellement : c’est une véritable immersion dans un monde virtuel et réel qui les attend !
La boutique virtuelle dispose d’une vision 360° ou d’une modélisation en 3D, en adéquation avec les besoins de votre marque.
La création d’une boutique virtuelle représente l’avenir de l’e-Commerce en mettant en avant une expérience unique, immersive et surtout à distance. De plus, un magasin virtuel peut aussi être utilisé pour appuyer les ventes commerciales en Visio ou en face à face.
Enfin, le magasin virtuel vous procure la possibilité de conserver l’authenticité de votre marque, ce qui a fait votre succès et maximise votre chiffre d’affaires. En effet, vous allez pouvoir vendre partout dans le monde, en proposant une expérience utilisateur de grande qualité !
Comment lancer sa boutique virtuelle ?
Lancer une boutique en ligne virtuelle représente un projet à part entière, à réfléchir en amont.
Tout d’abord, il convient de définir un objectif précis pour votre boutique. Le plus souvent, il s’agit d’effectuer des ventes additionnelles à celles de votre magasin physique.
Puis, vous devez vous pencher sur sa représentation graphique : voulez-vous qu’elle ressemble à 100% à votre magasin ou souhaitez-vous y ajouter des fonctionnalités supplémentaires ? Le but ici consiste à vous démarquer et faire interagir votre audience d’une manière atypique et qui leur plaira.
Une fois l’idée en tête, passez à la création de la boutique virtuelle via des maquettes. N’hésitez pas à les montrer à vos employés, votre entourage ou à réaliser des sondages sur les réseaux sociaux pour disposer d’avis diversifiés.
Lorsque vous avez sélectionné un modèle qui prenne en compte vos attentes et celles des clients, passez à la production puis la mise en ligne.
Et enfin, faites savoir à vos clients et commerciaux qu’une plateforme virtuelle est disponible ! Indiquez à votre auditoire les multiples avantages qu’ils vont avoir à commander virtuellement chez vous. Pourquoi pas également lancer un programme de fidélisation ou parrainage afin de toucher une audience plus large.
Comment tenir une boutique virtuelle ?
La gestion d’une boutique virtuelle est différente de celle d’un magasin physique. Vous allez ainsi renseigner les stocks pour chacun de vos produits et les clients sauront s’ils sont disponibles ou non, grâce à un pictogramme le leur indiquant.
Dans le cas où votre magasin virtuel est calqué sur l’existant et que vous le changez totalement, nous vous conseillons d’envisager une démodulation votre interface en ligne. Ainsi, vos clients qui ont l’habitude de se rendre dans le magasin tout en surfant en ligne resteront dans le même univers et ne seront pas déstabilisés.
Gardez aussi en tête que la boutique virtuelle a pour but ultime de vendre vos produits. Elle doit donc servir de véritable vitrine de votre savoir-faire, quel que soit votre domaine d’activité.
La boutique virtuelle, à l’instar du magasin physique, se doit également d’être pourvu d’un espace où les clients peuvent entrer en contact avec vous. Il est, effectivement, fréquent d’avoir besoin de plus de détails sur un produit spécifique avant de procéder à son achat. Pensez donc votre boutique virtuelle 3D comme un espace à la fois de visite mais aussi d’échange avec vos vendeurs ou commerciaux.
Comment créer une boutique virtuelle ?
La création d’une boutique virtuelle demande des compétences spécifiques en développement mais également en design. Vous faire accompagner par une agence créatrice de contenus immersifs et tendances comme la notre est la meilleur solution.
Nous vous recommandons donc de vous tourner vers des professionnels spécialisés dans la Réalité Augmentée. Chez LE VIRTUEL, une équipe dédiée s’occupe de votre projet de boutique virtuelle 3D ou 360° afin d’offrir la meilleure expérience virtuelle à vos clients B2B / B2C. Nos équipes travaillent au quotidien pour vous proposer les solutions correspondant à vos attentes.
Notre accompagnement est sur-mesure et se compose de plusieurs phases :
- Conseil et Stratégie : idées créatives, stratégie, positionnement, scénarisation et storyliving.
- Scénographie virtuelle : planche d’ambiance, storyboard, agencement virtuel, merchandising produit et scénographie.
- Production : stitching et montage, motion design, effets spéciaux VFX, modélisation et animation 3D, son spatialisé.
- Diffusion : stratégie de diffusion, animation événementielle, réseaux sociaux, activation Retail et location de matériel VR.
Lors de notre premier contact, nous établissons les contours avec vous de votre projet et débutons où vous le souhaitez. Il est, par exemple, tout à fait imaginable de commencer au niveau de production et enchaîner par sa diffusion. Nous nous adaptons totalement à vos attentes et exigences.
Comment attirer des clients par votre boutique virtuelle ?
Attirer des clients sur votre boutique Virtuelle 3D peut s’effectuer selon plusieurs biais.
Tout d’abord, prévenez vos meilleurs clients en leur envoyant un email commercial et personnalisé accompagné d’une avant-première exclusive.
Puis, misez sur les réseaux sociaux en vous focalisant sur ceux où se trouve votre audience. Montrez à votre communauté des extraits de votre site virtuel en publiant des vidéos de démonstration.
Ensuite, une ou plusieurs campagnes de publicités payantes sur Google ou les plateformes sociales sont envisageables. Vous pouvez ainsi faire passer votre message à toutes les personnes intéressées par votre marque.
Dans votre magasin physique, évoquez à chacun de vos clients la plateforme virtuelle et faites-leur une démonstration s’ils sont intéressés.
Pour terminer, il vous est aussi possible d’imaginer des événements dédiés à votre boutique virtuelle avec la mise en place d’animation en magasin physique.